Les vins de Bourgogne

Cette  appellation de prés de 28 000 ha est répartie, au cœur des départements de l'Yonne, de la Côte d'Or et de la Saône-et-Loire.

Le sol de la Bourgogne est une véritable mosaïque géologique ; mélange millénaire d'argiles, de marnes et de roches calcaires. Une poignée de cépages y sont cultivée:

Le Pinot Noir, cépage roi et délicat exprime magnifiquement la typicité du terroir. Il nécessite pour cela une vinification consciencieuse qui débute par une extraction soignée des arômes subtils et de la couleur. 

Le Chardonnay cépage principal de Bourgogne. Se fait localement appeler le Beaunois. Il  se plait à merveille sur les sols calcaires. La proportion variable de marnes,  et d'argiles peut apporter des notes plus complexes à sa palette aromatique d'une grande finesse, qui illustre les vins de notes minérales caractéristiques et de touches toastées entremêlées d'un subtil caractère floral.

L'aligoté est un cépage plus vigoureux,  il donne des vins légers dont la tendance acide apporte une certaine fraîcheur. Il est utilisé dans l'élaboration des vins effervescents et principalement pour le Bourgogne aligoté.

Nous aurions tord d'oublier  le Gamay qui, assemblé avec le Pinot Noir confère aux vins de l'appellation Bourgogne-Passe-Tout-Grain son caractère et son identité. Il est de plus, magnifiquement cultivé dans le Beaujolais qui reste de nos jours encore et malgré une certaine tendance, une appellation de Bourgogne.



Il y a 3 produits.

Affichage 1-3 de 3 article(s)

Filtres actifs